Les Shinai étant généralement fabriqués en bambou il y a toujours un risque d’échardes ou d’éclats pendant l’entrainement. Malgré tout il est possible d’augmenter la durée de vie du Shinai en respectant les conseils qui suivent :

Après son achat le Shinai devrait être entièrement démonté. Après fabrication, les arrêtes des lames sont vives : il faut casser et arrondir les arrêtes avec du papier de verre très fin pour diminuer le risque d’échardes.

Il faut enduire les lames de bambou de tous les côtés avec de l’huile pour salade, laisser l’huile imbiber le bois puis répéter l’opération ; essuyer ensuite le surplus d’huile. Le bambou va prendre une teinte plus foncée, sa durée de vie en sera augmentée.

Voilà une autre méthode intéressante pour huiler un Shinai : achètes dans une grande surface de bricolage un tuyau d’évacuation d’eau d’environ 1,25m et 2 bouchons correspondant au diamètre du tuyau. Attache solidement l’un des bouchons (avec par exemple de la bande autocollante, ou de la colle) Avant tout l’ouverture doit être étroite. Maintenant introduit les lames de bambou du ou des Shinaidans le tuyeau, rempli le d’huile et mets le deuxième bouchon par sécurité. Après un ou deux jours le bambou s’est complètement imbibé d’huile.

Tous les quatre ou cinq entrainement fais tourner les lames du Shiani, celle qui subit la frappe est la plus susceptible de casser. En faisant tourner les lames on réparti le risque sur les 4 lames
.
SOURCE : www.kendo24.com

Comment demonter et remonter son shinai.





Entretien des lattes

Si vous avez des échardes ou des petits éclats, vous devez démonter votre shinaï, comme indiqué à la section précédente.

Gratter les échardes en effectuant des passages de la garde à la pointe. Pour cela vous pouvez utiliser une lime, un couteau ou un cutter. Si vous grattez de la pointe à la garde, la lame peut entailler le bambou.

Utiliser ensuite du papier de verre pour lisser la surface. Enfin, passer de l'huile végétale ou de la vaseline sur votre réparation.

Important  : Si une latte est cassée ou fendue, n'essayez pas de la réparer. Elle est définitivement dangereuse à l'emploi.


 

Tester un shinaï



Les qualités les plus importantes d'un shinaï sont la solidité et la flexibilité. Si vous appuyez votre shinaï sur le sol et tentez de le plier, il devrait fléchir dans le premier tiers (de la pointe au nakayui), ce qui correspond à la partie avec laquelle vous devez toucher votre partenaire. 
Un mauvais shinaï aura tendance à ployer au niveau de la garde (tsuba). Le point de flexion du shinaï constitue le point d'application de la force lors d'une touche.  
Avec un mauvais shinaï, la partie s'étendant de la tsuba à la pointe est rigide comme un bâton. La force du coup donnée avec la pointe du shinaï s'en trouve décuplée. Elle peut même être supérieure à la résistance normale de l'armure. Cela peut occasionner une rupture de l'armure (grille de protection du Men), et blesser votre partenaire ou vous-même.


On peut reconnaître un mauvais shinaï aux points suivants  :
  • Il se plie au niveau de la garde (tsuba).
  • Il peut être raboté pour amincir la garde
  • Il est souvent fin à la pointe et à la garde, et épais au milieu.
  • Il a tendance à être fabriqué à partir de bambou peu dense
SOURCE : membres.multimania.fr
 
 
 



Créer un site
Créer un site