La veste est appelé Keiko-gi (mais aussi Kendo-gi).

Le Keikogi, est une veste de coton surpiqué assez épaisse qui arrive généralement à mi-cuisse. Elle couvre les bras et le tiers supérieur des avant-bras.
La coupe de la veste est adaptée aux caractéristiques de l'armure qui lui est superposée (manches courtes pour ne pas gêner le positionnement des KOTE), et de ce qu'elle est associée au HAKAMA qui est un pantalon largement ouvert sur les côtés (la veste est donc longue et fendue à l'arrière). 
Elle se croise devant et se ferme par l'intermédiaire de deux cordons. Le système de cordons permet de bien fermer la partie supérieure et antérieure, ce qui apporte un supplément de protection contre la technique Nodo-Tsuki (pique à la gorge).
Le Keikogi présente généralement des zones de surpiqûre, qui, outre l'effet décoratif, permettent au vêtement d'absorber la sueur, et de sécher plus vite.

SOURCE : www.pdescloquemant.free.fr 

Le pantalon est le Hakama.

Vêtement traditionnel japonais, c'est un pantalon large, plissé (2 plis à gauche, 3 à droite) généralement en pur coton pour ceux de grande qualité, en matières synthétiques ou d'un mélange coton-synthétiques.
Un Hakama en pur coton donne une allure particulièrement élégante et esthétique, mais a l'inconvénient d'être assez cher et d'exiger un entretien soigné (en particulier un pliage rigoureux systématique après chaque entraînement!!)
Un Hakama en tergal a l'avantage de coûter beaucoup moins cher et de se contenter d'un entretien plus sommaire (ce qui ne signifie pas qu'on peut le laisser "en boule" au fond du sac !!) Il est issu des pantalons de cavaliers japonais.

SOURCE : www.pdescloquemant.free.fr




 



Créer un site
Créer un site